Aller au contenu

Plainte contre X – Le scandale des prothèses vaginales

    Implants vaginaux : les avocates de plus de 120 femmes contestent le classement de l’enquête pour tromperie aggravée et blessures involontaires
    Juillet 2025

    Le parquet avait classé l’enquête en décembre 2024, expliquant qu’il n’était « pas apparu de manquements à la réglementation en vigueur », ni « par les fabricants » ni « par les organismes notifiés chargés de la certification ».

    Les avocates de 124 femmes souffrant de complications liées à des implants vaginaux ont déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) avoir déposé, jeudi 3 juillet à Paris, un recours contre le classement de l’enquête pour tromperie aggravée et blessures involontaires sur ces dispositifs médicaux censés traiter la descente d’organes ou l’incontinence.

    « Il est indispensable, au regard de l’enjeu de santé publique (…), qu’une instruction soit ouverte pour que les femmes qui subissent chaque jour les souffrances causées par ces prothèses obtiennent justice », ont affirmé Hélène Patte, Amandine Sbidian, Dorothée Bisaccia Bernstein et Laure Heinich (…).

    Bandelettes urinaires : nouveau scandale sanitaire ?
    Reportage M6 - Interview de Maître Amandine SBIDIAN
    Octobre 2024

    ENQUÊTE. Implants vaginaux : le long combat des victimes pour faire reconnaître leur préjudice
    Février 2024

    Près de 100 femmes ont porté plainte en France pour des complications graves à la suite d’une pose de bandelettes périnéales, pour tromperie, tromperie aggravée et blessures involontaires. Mais les victimes pourraient se compter en dizaines de milliers.

    Elles se sont appelées les « ameshées ». Une contraction de « mesh », « filet » en anglais comme la matière de la bandelette qui leur a été posée, et « amochée ». Une centaine de femmes, victimes d’effets secondaires graves après la pose d’un implant de renfort pelvien pour lutter contre l’incontinence à l’effort et la descente d’organes, ont porté plainte en France.

    Toutes témoignent de symptômes similaires : douleurs invalidantes de type myofascial, sciatique, infections urinaires, brûlures vaginales insoutenables, pyélonéphrites, hospitalisations à répétition, besoin d’uriner jusqu’à trente fois par jour, érosions vaginales… Certaines ne peuvent plus s’asseoir, faire du sport ou avoir une vie intime (…).

    Bandelettes contre les fuites urinaires : « L’enquête vient de débuter, de nouvelles plaintes arrivent de partout »
    Novembre 2023
    Elles sont 80 plaignantes à ce jour, toutes victimes de l’implant uro-gynécologique. Une équipe de quatre avocates parisiennes défend ces femmes au cas par cas depuis 2020

    À ce jour, 80 plaintes contre X pour tromperie et blessures involontaires ont été déposées auprès du parquet de Paris. « On ne vise personne en particulier, note Hélène Patte, avocate au barreau de Paris. Nous avons recueilli la première plainte en 2020. Dans la foulée, 23 plaignantes sont venues s’ajouter spontanément. L’année suivante, une vingtaine de plus, puis encore 20 l’année d’après. Bref, on a le sentiment d’un dossier qui n’en finit pas, très volumineux – nous sommes quatre à défendre (…).

    Implants vaginaux : après des complications, des femmes portent plainte et dénoncent une "errance judiciaire"
    Juin 2023

    Saignements, douleurs invalidantes : de nombreuses femmes dénoncent les complications subies après la pose d’implants vaginaux pour traiter l’incontinence ou la descente d’organes. 21 avaient porté plainte fin 2020, rejointes par 57 autres ces derniers mois. Elles dénoncent la lenteur de la justice. (…).

    Prothèses vaginales : une plainte contre X déposée au mois de novembre
    Novembre 2020

    Douze ans après les premiers procès aux États-Unis, une plainte contre X vient d’être déposée en France pour « tromperie », « tromperie aggravée » et « blessures involontaires ». À l’origine de cette plainte, qui réunit aujourd’hui une vingtaine de femmes dont plusieurs de la région, le cabinet parisien 100 % féminin 7 BAC (…).